Les plantes vous veulent du bien ! La nature recèle de nombreux végétaux qui peuvent vous aider dans votre combat contre la cellulite. Bien sûr, elles ne suffiront pas à elles seules à faire disparaitre la peau d’orange qui orne vos cuisses. Mais la consommation de tisanes aux vertus bienfaisantes peut être un atout de taille en complément d’un traitement plus spécifique.

Deux tisanes complémentaires

Le saviez-vous ? L’ortie combat la cellulite

Le saviez-vous ? L’ortie combat la cellulite

Une tisane drainante

Faites un mélange à parts égales des trois ingrédients suivants :

  • Fleurs de reine-des-prés : elles contiennent de l’acide salicylique qu’on peut qualifier d’aspirine végétale. Ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à atténuer l’inflammation des cellules qui cause la cellulite. Elles sont riches en flavonoïdes dont les vertus antioxydantes vont protéger les cellules contre les attaques des radicaux libres. Son action diurétique est fort efficace pour stimuler l’élimination rénale de l’eau et pour résorber les œdèmes douloureux.
  • Feuilles de bouleau : elles renferment de l’hypéroside, cette substance diurétique aide l’organisme à éliminer les toxines et les lipides. Elle a de plus une action anti-œdémateuse et désinfiltrante.
  • Feuilles de cassis : elles sont aussi un puissant diurétique, leur pouvoir drainant est très efficace contre la rétention d’eau et aide à éliminer l’acide urique.

Cette tisane combine les actions de trois plantes aux propriétés diurétiques et drainantes, elle permet notamment de lutter contre la rétention d’eau et les œdèmes causés par l’hypertrophie des cellules graisseuses qui cause la cellulite. Comptez une cuillère à soupe par tasse et laissez infuser 10 minutes.

Une tisane anti-graisses

Faites un mélange à parts égales des deux ingrédients suivants :

  • Artichaut : comptez une cuillère à soupe par tasse et laissez infuser 10 minutes.
    L’artichaut contient un principe actif, la cynarine qui stimule le système biliaire, ce qui facilite la digestion et l’élimination des toxines et des graisses. C’est aussi un excellent antioxydant qui protégera vos cellules.
  • Ortie : elle est très riche en vitamines (B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc). Elle active les sécrétions digestives, ses vertus dépuratives vont aider à éliminer l’acide urique, les toxines et les graisses accumulées dans l’organisme.

Cette tisane remplit une fonction primordiale dans la lutte contre la cellulite. En facilitant l’élimination des graisses et des toxines, elle va limiter leur stockage dans le tissu adipeux et donc, le développement de la cellulite.

Tirez le meilleur de vos tisanes

  • Travaillez sur la durée : faites des cures d’un mois avec la même tisane en buvant 3 à 4 tasses par jour.
  • Optez pour la qualité : privilégiez les plantes issues de l’agriculture biologique.
  • Conservez les plantes soigneusement : à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité dans des boites opaques et fermées.
  • Prenez garde à la qualité de l’eau : utilisez de préférence de l’eau de source ou de l’eau filtrée.
  • Ne laissez pas macérer : filtrez votre préparation quand elle est prête, si les plantes infusent trop longtemps votre tisane prendra un goût amer.
  • Couvrez la tisane pendant qu’elle infuse : pour que les principes actifs ne s’évaporent pas et laissez-la reposer au moins cinq minutes avant de la boire.
  • Buvez-la rapidement : à cause de l’oxydation, une tisane préparée le matin aura beaucoup perdu de ses vertus en fin de journée.

A savoir :

L’usage de tisanes ne date pas d’hier. Leur utilisation remonte à l’antiquité, les romains et les grecs se servaient fréquemment des infusions de plantes pour se soigner. Cet usage s’est perpétué à travers les siècles pour perdurer jusqu’à nos jours.