Parmi les régimes actuels, la méthode Dukan, baptisée aussi plan Protal, est l’objet d’une popularité sans égale. Le livre « Je ne sais pas maigrir » dans lequel le Dr Dukan expose les détails de sa méthode a été traduit en 23 langues et vendu à 10 millions d’exemplaires dans le monde. Sur internet ont fleuris des centaines de sites dans lesquels les adeptes de la fameuse méthode s’échangent recettes et conseils. Dans ce dossier, nous allons essayer de comprendre si les raisons d’un tel engouement sont dues à un plan médiatique efficace ou à une réelle efficacité de la méthode. Nous vous proposons de découvrir en détail les modalités de ce régime, ainsi qu’un regard critique, car nul régime n’est parfait.

Qu’est ce que la méthode Dukan ?

Et si, avant tout, nous faisions connaissance avec le Dr Dukan ? Il est désormais une figure médiatique importante et sa personnalité est aussi l’une des raisons du succès de sa méthode :

Après avoir fait connaissance avec l’homme, partons à la découverte de la méthode qui a fait sa renommée. Voyons quels en sont les grandes lignes et sur quels principes elle repose. Nous allons notamment évoquer la cétose, un état spécifique du métabolisme qui provoque l’amaigrissement et qui est l’un des fondements du régime Dukan :

La méthode Dukan est un véritable plan d’amaigrissement conçu en quatre étapes bien distinctes dont chacune mérite qu’on s’y intéresse en détail :

Les recommandations du Dr Dukan

Si ses quatre phases sont la colonne vertébrale de la méthode Dukan, le Docteur émaille son ouvrage de précieux conseils et nous délivre quelques astuces pour faciliter l’amaigrissement et éviter la reprise de poids :

Parmi les aliments recommandés par le Dr Dukan, l’un d’entre eux occupe une place fondamentale au sein du régime, il s’agit du son d’avoine, une céréale aux bienfaits inégalés. Lisez nos articles pour en savoir plus sur cet aliment miraculeux :

Que penser du régime Dukan ?

Maintenant que nous en savons plus sur les modalités du régime Dukan, mais nous ne savons pas forcément ce que nous devons en penser. Voici quelques points de vue pour éclairer votre lanterne :

En conclusion :

Régime miracle ou plan médiatique bien orchestré ? La réponse n’est sans doute pas aussi évidente que cela, le régime a ses adeptes et ses détracteurs, et tous semblent de bonne foi. En tout les cas, ce n’est pas à nous de trancher, l’objectif de ce dossier est de vous permettre de vous forger votre propre avis. Notre opinion est qu’on ne se lance pas dans un régime les yeux fermés et qu’il est toujours préférable de recueillir le maximum de renseignements avant de commencer, car tout changement de notre alimentation a forcement des conséquences sur notre santé.