Très présents dans le régime crétois, les fruits et légumes sont un véritable aliment santé. S’il est désormais recommandé d’en consommer au moins cinq par jour, il semble que les crétois aient découvert leurs vertus depuis fort longtemps.

Les fruits et légumes et leurs bienfaits

L’ail, un véritable médicament naturel

L’ail, un véritable médicament naturel

Une consommation régulière de fruits et légumes permet d’éviter les problèmes de constipation et d’indigestion, riches en fibres, ils améliorent le transit intestinal. Certains permettent également de lutter contre le mauvais cholestérol et le diabète. Ils contiennent de nombreux éléments minéraux : calcium, fer, potassium, magnésium, des antioxydants (zinc, sélénium, Provitamine A ou béta-carotène…) et vitamines. Autre atout : ce sont des aliments constitués essentiellement d’eau donc très peu caloriques.

Certains fruits et légumes propres au régime crétois ont des vertus spécifiques :

  • L’ail : Il contient une substance spécifique, l’allicine, qui fait de lui un véritable antiseptique naturel. Il a aussi la propriété de faire baisser le taux de graisses dans le sang et lutte contre l’athérosclérose en fluidifiant le sang. Il contient de la vitamine A, B8, C, du phosphore du potassium et du calcium. Il possède une action calmante sur l’intestin et est très efficace pour lutter contre la diarrhée.
  • L’artichaut : Il contient de la cynarine aux effets bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire. Il contient également des vitamines A, B1, C, du magnésium, du fer, du manganèse, du fer et de la pectine.
  • L’aubergine : Elle a la propriété d’emprisonner les graisses dans ses fibres ralentissant et diminuant ainsi leur passage dans le sang.
  • La carotte : Très riche en bêta- carotène, elle a des effets bénéfiques sur la vision et sur la peau. Elle permet également de lutter contre la fatigue. Elle est riche en fer et très efficace contre l’anémie.
  • Le concombre : Il possède des vertus diurétiques et dépuratives. Il contient de nombreuses vitamines : A, B, C et la vitamine E qui aide à retarder le vieillissement des cellules.
  • La tomate : Riche en lycopène qui est protecteur du système digestif et un simulant des défenses immunitaires elle a des propriétés laxatives, digestives et diurétiques. Elle contient des vitamines B1, B2 et C
  • La cerise : Elle possède des vertus laxatives et (diminution du taux d’acide urique dans le sang) elle contient des vitamines A, B1, B2, du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore.
  • La fraise : Riche en acide salicylique elle est recommandée aux personnes souffrant d’arthrite et de rhumatismes. Elle contient des vitamines A, B1, B2, B3 et C.
  • L’orange : Elle détient des propriétés laxatives tonifiantes et antifatigues. Elle est très riche en vitamine C et en vitamine A ainsi que du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium.
  • La pêche : Elle contient de la lutéine, stimulateur du système immunitaire et protecteur des yeux et du cœur.
  • La pastèque : Elle possède des vertus diurétiques et contient des vitamines A, C, B1, B2, B3 ainsi que du calcium, du phosphore et du fer.
  • La figue : C’est un aliment très énergétique, elle contient des vitamines A, B1, B2, B3 et de nombreux sels minéraux : fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore.
  • L’abricot : C’est un fruit très riche en bêta-carotènes, il contient des vitamines B1, B2, B3, du phosphore et du fer.

A savoir :

Cuisiner des légumes quotidiennement peut s’avérer un vrai casse-tête puisque leur préparation demande un certain temps. N’hésitez pas à opter pour les légumes congelés, ils ont la même teneur en vitamines que les légumes frais puisqu’ils sont congelés immédiatement après la cueillette. Préparez-les de préférence à la vapeur ou cuisez-les dans très peu d’eau pour éviter une perte de vitamines.