Le Dr Dukan ne cesse de le répéter dans l’ouvrage consacré à son régime : il est essentiel de boire beaucoup d’eau (de 1,5 à 2 litres par jour) durant les différentes phases du plan Protal. Dans ce billet, nous allons vous expliquer en quoi l’eau est un élément si important du régime Dukan en particulier et de tous les régimes en général.

L’eau, un atout de poids pour l’amaigrissement

Certes, on maigrit en brûlant des graisses, il n’y a pas d’amaigrissement sans combustion des calories. Mais ne prendre en compte que cet aspect du régime serait négliger un autre facteur tout aussi important : l’élimination. Toutes les graisses brûlées par l’organisme produisent des déchets, c’est particulièrement vrai pour le régime Dukan. En consommant une grande quantité de protéines vous allez obliger votre organisme à puiser son énergie dans ses réserves de graisses, c’est ce qui provoque un amaigrissement rapide. Mais la combustion de ces graisses va produire une grande quantité de déchets acides. Ces déchets sont naturellement éliminés par les reins qui occupent la fonction de filtres. L’une des fonctions de l’eau est de drainer ces déchets afin de faciliter leur élimination par les reins. Si l’apport en eau est insuffisant, les reins ne fonctionneront pas avec une efficacité optimale et les déchets s’accumuleront. Cette accumulation de déchets va freiner le mécanisme de combustion des graisses et ainsi mettre en péril tout le processus d’amaigrissement.

Un autre atout majeur d’une grande consommation d’eau concerne essentiellement les femmes. Génétiquement, les femmes sont prédisposées à la rétention d’eau. Ce phénomène, lié aux hormones féminines, provoque des gonflements des chevilles ou des pieds, des sensations de ballonnements et des prises de poids soudaines. Il est aussi en grande partie responsable de la cellulite. Il faut savoir que si le corps stocke de l’eau en excès, c’est qu’il a peur d’en manquer : en buvant suffisamment vous réduirez grandement le phénomène de rétention d’eau. Dans le régime Dukan, la combustion des graisses associée à une grande consommation d’eau peut devenir une arme de choc contre la cellulite.

Troisième point important dans le cadre d’un régime : l’eau est un excellent coupe-faim. Lorsque vous buvez de l’eau en mangeant, elle se mêle aux aliments et augmente ainsi le volume total du bol alimentaire. Vous aurez ainsi plus rapidement la sensation que votre estomac est rempli et, par conséquent, consommerez moins de nourriture. De la même façon, boire un verre d’eau lorsqu’on a une petite fringale peut aider à réduire la sensation de faim.

Quand boire et que boire ?

Le thé aussi est fortement recommandé

Le thé aussi est fortement recommandé

Pour nombre d’entre nous, il peut paraitre difficile de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Dans la vie courante, nous sentons peu la soif, qui si elle est légère, est moins pressante que la faim. Aussi en vaquant à nos occupations quotidiennes, nous avons tendance à occulter cette sensation. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de son corps, afin de déceler les moments où nous avons besoin de nous hydrater. Dans l’absolu, il est important de boire régulièrement tout au long de la journée, que ce soit au cours des repas ou en dehors.

Dans le cadre de son régime, le Dr Dukan recommande plusieurs eaux minérales pour leurs vertus laxatives et diurétiques ainsi que les sodas light qui ne contiennent presque pas de calories et dont la saveur peut aider à compenser l’absence du sucre dans les premières phases du régime Dukan. Que les amateurs de thé ou de tisanes ne soient pas en reste, ce sont évidemment des boissons chaudement recommandées (sans sucre, bien sûr).

En conclusion :

Boire beaucoup d’eau n’est pas conseillé que pour les régimes. Dans le cadre d’une alimentation normale, une consommation d’eau de 1 à 1,5 litre par jour est tout à fait recommandée.