Tout a commencé il y a environ 60 ans, lorsqu’à la suite d’une étude scientifique on découvrit qu’un petit pays méditerranéen présentait une particularité très intéressante : un taux de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires exceptionnellement bas. Les scientifiques se penchèrent évidemment sur ce phénomène et mirent à jour plusieurs explications, dont la plus frappante se rapportait à la nourriture. Il apparut que les ingrédients de l’alimentation crétoise présentaient une combinaison de vertus nutritives particulièrement bénéfique pour l’organisme. C’est ainsi que le régime crétois acquit ses lettres de noblesse.

Les spécificités de l’alimentation crétoise

Qu’a-t-elle donc de si particulier, cette île de Méditerranée pour que ses habitants jouissent d’une telle santé ? La Crète serait-elle une terre bénie des Dieux ? En réalité, l’explication au phénomène crétois est plus rationnelle. Pour comprendre de quoi il retourne, voyons tout d’abord ce qui donne à la Crète une personnalité unique :

Nous avons compris que l’alimentation était essentielle pour expliquer la bonne santé des Crétois. Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet pour comprendre en quoi la composition d’un menu crétois est spécifique et quelles sont les vertus des aliments phares de ce régime santé. Partons à la découverte des ingrédients de la cuisine crétoise :

Pourquoi ne pas nous attarder un peu sur les chemins escarpés de Crète et approfondir nos connaissances culinaires, car dans la composition du régime crétois entrent aussi des ingrédients méconnus de la majorité d’entre nous. Il est temps de réparer cette injustice, car certains de ces aliments typiques sont de véritables concentrés de bienfaits :

Le secret santé des Crétois

Comme on n’en sait jamais assez en matière de santé, voici quelques notions de diététique appliquées au régime crétois. En effet, les qualités nutritives des ingrédients de ce régime sont si bénéfiques qu’elles méritent qu’on y regarde de plus près :

Et si on changeait d’alimentation ?

Vous savez maintenant que l’alimentation crétoise ne vous veut que du bien et que ses bienfaits pour la santé n’ont d’égal que ses qualités gustatives. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Bien sûr, il n’est pas si évident de passer de nos habitudes alimentaires modernes à des traditions culinaires issues d’une culture millénaire. Cependant, en procédant à quelques ajustements de votre alimentation quotidienne, vous pourrez vous rapprocher des préceptes crétois et ainsi bénéficier, tant que possible, des vertus d’un régime qui a fait ses preuves :

Alerte sur le régime crétois

Pour terminer ce dossier, penchons-nous sur l’actualité du régime crétois qui malheureusement n’est guère réjouissante. Les crétois délaissent leur mode de vie traditionnel et leurs habitudes alimentaires s’en ressentent. La malbouffe a fait son apparition en Crète et les conséquences sur la santé publique ne se font pas attendre :

En conclusion :

Plus qu’un régime, l’alimentation crétoise est une véritable cure de santé. Grâce aux vertus combinées des ingrédients de leur cuisine ainsi qu’à la qualité des produits utilisés, les crétois ont tout simplement réussi pendant des années à se préserver des maladies qui touchent le monde occidental. S’il y a une leçon à tirer du phénomène crétois, c’est que nous devons prendre conscience de l’impact de ce que nous mangeons sur notre santé.